Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La fusariose de la laitue : un pathogène tellurique en pleine expansion

Légumes feuilles - Salades
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  François VILLENEUVE, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°383, juillet-août 2023, p. 38-48
La fusariose de la laitue : un pathogène tellurique en pleine expansion

Fusarium oxysporum f.sp. lactucae, l'agent causal de la fusariose de la laitue, est un pathogène dont la présence en France a été récemment décrite. Le contrôle de cette maladie tellurique ne peut être fait via des traitements chimiques. La mise en place de stratégies de protection durable nécessite une meilleure connaissance du pathogène et de sa situation en France et en Europe : c'est l'objet du projet Actifol. Les résultats indiquent que les principaux bassins de production de laitues sont marqués par l'existence de deux races, les races 1 et 4, qui présentent chacune une agressivité intrinsèque particulière. En fonction de la souche considérée, la réponse aux températures varie : par exemple certaines souches de F. oxysporum ont la capacité à causer des symptômes à des températures assez basses pour ce type de pathogène. Enfin, F. oxysporum peut coloniser de la matière organique fraîchement incorporée dans un substrat ce qui pourrait jouer sur ses capacités de survie en l'absence d'hôte.