La réduction des produits phytosanitaires est une stratégie plus ou moins payante en fonction des cultures
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Pomme de terre
Betterave
Année de publication
(mis à jour le 08 oct 2024)
Source : Recherche agronomique suisse
Auteur : Rödiger M., Zorn A., Mielewczik M., Heitkämper K., Roesch A., El Benni N.
Réferences :
Article publié le 18 septembre 2024

La réduction des produits phytosanitaires entraîne-t-elle une baisse de la rentabilité et une augmentation du temps de travail? Des scientifiques d’Agroscope ont montré que le choix de renoncer aux produits phytosanitaires pouvait être attrayant.
- Quatre systèmes de production avec une faible utilisation de produits phytosanitaires ont été comparés à la culture en conditions PER en termes de temps de travail et de rentabilité: réduction des herbicides, réduction des régulateurs de croissance, des fongicides et des insecticides, réduction de tous les produits phytosanitaires cités et culture biologique.
- Dans les conditions actuelles, y compris les paiements directs, la mise en œuvre d’au moins un programme de paiements directs permet d’augmenter la rentabilité de chaque culture par rapport aux PER.
- Le temps de travail requis n’augmente pas avec toutes les mesures de réduction des produits phytosanitaires mentionnées ci-dessus, sauf lorsqu’un désherbage manuel est nécessaire.
- Dans le cas de la culture de la betterave sucrière et du blé d’automne, une réduction des insecticides, des fongicides et des régulateurs de croissance devrait non seulement augmenter la rentabilité, mais aussi faire gagner du temps de travail. S’agissant de la pomme de terre, un effet similaire peut être obtenu grâce à la réduction des herbicides et à la production biologique.