Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La structure du paysage, alliée de la lutte naturelle contre les ravageurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site INRAE
Réferences : 
Publié le 2 juillet 2020
La structure du paysage, alliée de la lutte naturelle contre les ravageurs

Bois, haies, bandes enherbées...la structure du paysage influence la présence des ravageurs mais aussi celle de leurs ennemis naturels, les auxiliaires de culture. Une piste à privilégier : organiser les parcelles à la manière d’une mosaïque et développer une plus grande biodiversité cultivée.

Dans quelle mesure la composition des paysages impacte-t-elle l’abondance des ravageurs des cultures et de leurs ennemis naturels, oiseaux, syrphes, carabes, coccinelles... ? Depuis quelques années, les chercheurs INRAE s’échinent à répondre à cette question fondamentale.