Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les groupes 30000 en Occitanie - synthèse des indicateurs de suivi 2019

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie
Auteur :  Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, DRAAF Occitanie
Réferences : 
Synthèse publiée le 9 décembre 2020
30000 occitanie

Ce document est divisé en deux parties : une présentation des groupes 30 000 à l’échelle de la région Occitanie puis une synthèse par filière afin d’expliciter les thématiques de travail et premiers résultats propres à chacune en matière de protection des cultures et de la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Les principales conclusions sur les leviers utilisés sont les suivantes:

  • Certains leviers comme la lutte physique contre les adventices, l’évolution des itinéraires techniques et lutte biologique sont des leviers utilisés dans toutes les filières selon différentes modalités, mais répondant à des problématiques communes.
  • D’autres leviers, bien que mobilisables pour toutes les filières sont utilisés préférentiellement pour des problématiques propres à certaines filières. Par exemple, la maîtrise des maladies par gestion du développement végétatif est un levier plutôt destiné aux cultures pérennes comme la viticulture et l’arboriculture.
  • La protection contre les ravageurs par la lutte physique est principalement utilisée en maraîchage et arboriculture avec la pose de filets par exemple.
  • Le décalage des dates de semis et la diversification des assolements sont eux des leviers mobilisés pour les grandes cultures. On peut citer en exemple les semis précoces de colza pour limiter l’impact des ravageurs ou encore l’allongement de la rotation avec l’introduction de nouvelles cultures.
  • Enfin, certaines solutions comme le biocontrôle sont plus développées pour certaines filières (viticulture) et moins pour d’autres (GCPE) ce qui explique la mobilisation inégale de ce levier même s’il est pertinent pour toutes les filières.