Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les techniques d’ombrage des abris : état de l’art et cas d’étude en production de fraise

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Légumes fruits - Fraise
Année de publication
  (mis à jour le 12 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  J. Garnodier
Réferences : 
CTIFL, juin 2021

Depuis quelques années, dans le cadre de la production de fraises sous abris, la qualité est difficile à maintenir, notamment concernant la tenue des fraises dont les cultures durent jusqu’au mois de juin. Cette problématique de qualité génère des attentes autour de variétés plus tolérantes aux températures élevées. L’amélioration des techniques d’ombrage, solution alternative au blanchiment dont la pratique n’est pas réversible sur le cycle de culture, est complémentaire de la protection contre les pics de chaleur du mois de juin. L’objectif de ce rapport d’étude est de présenter les principales techniques d’ombrage existantes et adaptables à une utilisation sous abris. Cela représente actuellement 1 873 ha de cultures principalement réparties dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Ce rapport traite également la gestion du pilotage de cet ombrage en fonction de la variabilité du climat printanier.