Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Limiter les intrants au maximum tout en conservant son autonomie fourragère

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Pauline USSON, Adage 35
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Juin 2022
Limiter les intrants au maximum tout en conservant son autonomie fourragère

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Adage 35 - Polyculture élevage - Herbager - Ille-et-Vilaine

Mots clés :  Reconception de systèmes - Gestion des adventices, enherbement  - Diversification et allongement de la rotation

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Limiter les intrants au maximum tout en conservant son autonomie fourragère

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Christel et Céline ont pour objectif d’utiliser le moins possible de produits phytosanitaires sur leur ferme. Dès son installation, Christel a réduit de 15% la surface de maïs et a semé de l’herbe.

« Mon projet de ferme lors de mon installation en 2000 collait parfaitement aux exigences du Contrat Territorial d’Exploitation. »

Un an après l’installation de Céline, en 2007, l’EARL a l’opportunité de reprendre 6 ha de terres accessibles pour consolider l’autonomie fourragère et les résultats économiques de la ferme.

« On vit de notre ferme, avec une charge de travail maîtrisée. On a 50 ha pour 50 VL pour 2UTH et ça fonctionne bien. »

À deux, leur objectif reste le même : être le plus autonome possible grâce au pâturage, tout en réduisant les surfaces en maïs et cultures au profit de l’herbe.

Depuis 2009, Christel fait partie du groupe Ecophyto Dephy. « Grâce aux journée de groupe, j’ai fermé le silo dès ma 1ère année d’installation et j’optimise la gestion de l’herbe. J’ai découvert et mis en place le mélange
céréalier.
»