Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

L’intérêt d’une méthode standardisée pour caractériser les insectes pollinisateurs

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  V. Mathieu, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°370, avril 2021, p61-65

La connaissance des insectes pollinisateurs présents au verger est un préalable pour envisager des modifications du dispositif de pollinisation ou pour mesurer l’impact d’aménagements agroécologiques. Pour évaluer l’abondance (densité) et la richesse (diversité) en pollinisateurs sauvages ou domestiques, une méthode est proposée par la FAO pour standardiser les pratiques au niveau international. Cette méthode propose d’exprimer la densité en insectes par un nombre d’individus pour 1 000 fleurs dans le cas des espèces fruitières. L’évaluation de la diversité des pollinisateurs se fait par l’observation de six placettes pendant cinq minutes. Le respect des règles de mise en place assure robustesse et transposition des données. La méthode est « opérateur-dépendant », chronophage et demande un emploi du temps flexible. Une formation des observateurs est nécessaire.