Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maraîchage biologique : explorer la diversité des fermes à travers une typologie

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  A. Pepin, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°371, mai 2021, p36-45

Les fermes maraîchères biologiques présentent une gamme de structures agricoles, associées à des pratiques avec différents niveaux d'agroécologie et différents niveaux de recours aux intrants. Une analyse typologique sur 165 fermes a permis de caractériser leur diversité. Les plus petites exploitations (micro-fermes) semblent être les plus agroécologiques, tandis que les pratiques les plus « conventionnalisées » sont associées aux fermes spécialisées en surface sous abri. La coexistence d'exploitations « agroécologiques » d'une part et « conventionnalisées » d'autre part peut résulter d'une bifurcation entre deux pôles, entre lesquels un gradient de fermes existe. La taille de la ferme, le circuit de commercialisation mais aussi le rôle des nouveaux maraîchers peuvent influencer le processus de bifurcation.