Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Néonicotinoïdes, betteraves sucrières et exposition des abeilles

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Année de publication
  (mis à jour le 06 juil 2022)
Source :  ITSAP
Auteur :  Vidau Cyril, Allier Fabrice, Decourtye Axel
Réferences : 
Article publié le 30 septembre 2020
Néonicotinoïdes, betteraves sucrières et exposition des abeilles

L’utilisation des néonicotinoïdes par enrobage des semences dans les cultures des betteraves sucrières peut-elle conduire à une exposition des abeilles ?

Le risque d’une contamination des ressources alimentaires des abeilles ne pouvant être totalement exclu, même dans le cas de l’utilisation de néonicotinoïdes sur des cultures non attractives comme celle de la betterave sucrière, une surveillance devra être menée en cas de dérogation.

Le gouvernement a exprimé le projet d’autoriser, à titre dérogatoire, l’usage de néonicotinoïdes (imidaclopride et thiamethoxam) sur les semences de betteraves (Beta vulgaris) à sucre. Les betteraves sucrières sont récoltées avant qu’elles ne montent en fleur, ce qui rend négligeable le risque d’exposition des abeilles aux néonicotinoïdes via le nectar et le pollen de la betterave (cf. Encadré pour le cas particulier des porte-graines).

Pour autant, devons-nous totalement exclure le risque d’exposition des abeilles et les autres pollinisateurs à ses substances en cas de dérogation ? Les données issues de la littérature scientifique documentent la dispersion des molécules dans différents compartiments environnementaux, ainsi que leur remobilisation possible par les plantes.