OAD Choix des couverts

Le choix des cultures intermédiaires n'est pas toujours aisé au vu du nombre d'espèces et des nombreux critères qui peuvent être pris en compte.
L'outil « Choix des couverts » prend en compte le contexte agronomique de votre exploitation et les caractéristiques ou usages que vous recherchez pour vos couverts d'interculture (pas de couverts permanents ou de plantes compagnes).
Il va ensuite combiner les critères de choix adaptés à votre situation pour vous proposer une liste de couverts classée par ordre de pertinence.
Carte d'identité de l'outil
Nom : Choix des couverts
Structure propriétaire : ARVALIS
Partenaires : ITB, Terres Inovia, Unilet, Agrifaune INterculture, ITSAP
Type d'outil : OAD
Echelle : France
Cultures concernées : Blés, autres céréales d'hiver, orge de printemps, pois, soja, légume d'industrie, maïs, sorgho, betterave sucrière, pomme de terre, tournesol, lin, tabac, chanvre, colza, féverole, lupin, pois chiche, colza, haricot, lentille, autre
Objectifs: vous aider à choisir les couverts qui correspondent au mieux à votre situation, à vos pratiques et à vos attentes.
Il est possible d'intégrer d'autres critères de choix des couverts. Un classement est réalisé en fonction des critères choisis (possibilité de cocher plusieurs critères) : Implanter un couvert à moindre coût, piéger le nitrate, fertiliser la culture suivante, couvert peu appétant pour les limaces, favoriser les abeilles et pollinisateurs, favoriser la petite faune sauvage, potentiel de stockage de carbone.
Conseils d'utilisation :
Pour commencer, on vous propose de définir le type de recherche que vous souhaitez réaliser : une sélection sur des espèces pures uniquement, des mélanges, ou les deux à la fois (les mélanges proposés sont des mélanges commercialisés). Différents types d'associations sont inclues : non-légumineuses pures, légumineuses pures, associations de non-légumineuses et légumineuses.
Toutes peuvent être mises en place mais il vous appartient de vérifier la possibilité de les implanter sur votre exploitation, en particulier les légumineuses pures ou associations de légumineuses en zone vulnérable en interculture avant les cultures de printemps.
Le code postal à saisir vous indiquera la station météo la plus proche retenue : les données météorologiques sont utilisées lors du choix des dates de semis et du calcul du risque de gel.
Support de diffusion : gratuit sur l'interface web Choix des couverts.