Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimiser le nombre de traitements en fonction de la sensibilité des cépages

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Florian BUSSY - Chambre d’agriculture de l’Yonne
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - DEPHY VITICULTURE YONNE

Mots clés : Optimisation des doses - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes) - Observations - Arrêt des herbicides - Réduction du arrêt du Glyphosate - OAD (Outil d'Aide à la Décision)

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Le Domaine des Remparts est une exploitation viticole familiale située au coeur du village de Saint-Bris-le-Vineux dans le département de l’Yonne en Bourgogne. Le domaine exploite presque 4 hectares de cerisiers, mais sa principale activité reste la vigne et la production de vins d’appellations. Dans les années 90, la visite de domaines qui pratiquent le désherbage mécanique sous le rang interpellent le père et l’oncle de Thomas. Ils s’interrogent sur l’impact de leurs pratiques sur leurs sols. Ils s’impliquent alors dans un groupe de lutte raisonnée à la recherche de solutions techniques. Imprégné par cette éducation et formé dans un BTS viti-oeno, Thomas rejoint l’exploitation en 2005. Il poursuit la démarche dans la substitution des herbicides par le travail mécanique du sol. Dans le même temps il étend sa réflexion à sa stratégie fongique afin de limiter le nombre de passages du tracteur. Il entame des essais de réduction du nombre de traitements sur ses cépages moins sensibles comme l’Aligoté. Au fur et à mesure des années il expérimente, teste et pratique toujours cette stratégie de limitation du nombre de passages.