Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Outil Modélisation Impact Evolution Assolement (OMIMEA)

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 26 fév 2021)
Source :  Idele
Auteur :  N.Chartier
Réferences : 
Document technique interne
Outil Modélisation Impact Evolution Assolement (OMIMEA)

Cet outil, développé dans le cadre du projet CASDAR PHYTOEL, a pour objectif d'appuyer les conseillers en agronomie et ceux des réseaux d'élevage dans l'évaluation de l'incidence des évolutions des systèmes de cultures [nommés SDC dans le texte], voire de l'ensemble de la sole cultivée, d'une exploitation.

Il vise en particulier à donner des tendances quant à l'impact des évolutions d'assolements, ainsi que des conduites culturales, sur :

  • les niveaux d'IFT,
  • de consommation de fertilisants azotés,
  • sur le temps de travail, sa composition et sa répartition annuelle,
  • ainsi que sur les quantités de fourrages et de concentrés produits et leur valeur alimentaire.

Il vise également à estimer les évolutions du niveau de productivité de l'atelier animal : productivité de viande vive d'un atelier bovin viande et productivité laitière des vaches laitières d'un atelier vache laitière.

La notice ci-jointe présente l’outil et ses sorties.

Ces données comparatives de sorties sur les 2 systèmes (actuel et nouveau) portent sur :

  • L’assolement,
  • Le niveau d’IFT,
  • Les charges décomposées,
  • La fertilisation azotée,
  • Le temps de travail,
  • Les valeurs alimentaires des systèmes de culture.

Pour disposer de l’outil et le tester, vous pouvez prendre contact avec Nicolas Chartier de l’Institut de l’Elevage (nicolas.chartier@idele.fr )