Outils Vitigame® et Vit’LCA

Sensibiliser aux impacts environnementaux des vignobles
Vitigame® est un jeu sérieux qui vise à sensibiliser les joueurs aux impacts environnementaux de la gestion des vignobles et à développer leurs compétences en écoconception. Le jeu et son logiciel d’analyse du cycle de vie, Vit’LCA, ont été lauréats du SIVAL Innovation, édition 2023.
Vitigame® est un jeu à destination de groupes de viticulteurs ou d’étudiants en viticulture, de quatre à huit joueurs, sous la direction d’un maître de jeu, le but étant d’améliorer la performance environnementale d’un cas viticole parmi ceux disponibles dans le jeu. Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé en fonction des prévisions météorologiques, de la pression phytosanitaire et des informations fournies dans les livrets. Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’analyse du cycle de vie pour la viticulture Vit’LCA.
Vitigame® est un jeu développé par l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers associée à l’INRAE , avec l’aimable concours de la chambre d’agricultures des Pays de la Loire, la cave Robert et Marcel, et le lycée viticole de Montreuil Bellay, son développement a bénéficié du soutien financier de l’ADEME, du RFI Objectif végétal et de l’ESA.
Vit’LCA a été développé, en interaction avec le terrain, par des chercheurs en ACV et en viticulture de l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers en France et de l’Université du Queensland à Brisbane en Australie, avec le soutien du programme d’innovation agroalimentaire de la Région Loire (RFI Food for Tomorrow – CapAliment). Il fait l’objet d’un programme de maturation de la SATT Ouest valorisation pour son passage d’Excel à une plateforme en ligne pour une plus grande accessibilité aux usagers.

Titre
Formation des animateurs du jeu sérieux Vitigame®
Vous pouvez devenir animateur du jeu sérieux Vitigame® et sensibiliser les joueurs aux impacts environnementaux de la gestion des vignobles en les aidant à développer leurs compétences en écoconception.