Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Passage à l’herbe : un atout pour une conversion bio rapide !

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 30 mai 2022)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Clémentine LEBON, Civam AD56  
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2022
Passage à l’herbe : un atout  pour une conversion bio  rapide !

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Centre Morbihan

Mots clés : Reconception de systèmes - Diversification et allongement de la rotation - Agriculture biologique  -  Optimisation des doses - Désherbage mécanique et thermique   - Indicateurs technico-économiques

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Passage à l’herbe : un atout pour une conversion bio rapide !

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

A l’installation en 2008, Grégory était en GAEC sur un système bovin lait à 2 associés et une salariée. Une grosse partie de la ration était à base de maïs, produit sur l’exploitation. Le projet du GAEC en entrant dans DEPHY en 2016 était d’optimiser le système et les traitements pour réduire les phytos de 50%.Le départ de son 2ème associé fin 2018 change la donne. A partir de novembre 2018, Grégory privilégie la re-conception des rotations pour réduire drastiquement les traitements (voir graphique IFT), avec pour projet de convertir la ferme en bio. Pour cela, il introduit des prairies de 3 ans dans la rotation et supprime progressivement les céréales au profit du méteil. La conversion AB a débuté en mai 2019.