Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pollinisation du pommier : à chaque fleur son abeille et ses besoins en ruche

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  V. Mathieu, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°365, octobre 2020, p33-39
Le type de butinage de l’abeille domestique qui peut être frontal ou latéral est inféodé à la morphologie florale. Des travaux spécifiques se sont concrétisés par la création d’un référentiel illustré à même de guider l’observateur dans la caractérisation des variétés et par des observations de comportement de butinage. Un dispositif innovant de prise de vue par caméra a été mis en place pour suivre un ensemble de corymbes et avoir une idée plus précise du nombre de visites par les insectes pollinisateurs. Le type de butinage de l’abeille domestique est différent d’une variété à l’autre et des groupes distincts ont pu être déterminés. La morphologie de la fleur apparaît comme un élément à prendre en compte dans la mise en place du dispositif de pollinisation.