Produire des fruits autrement
Ce document audiovisuel d'une durée de 21'39 a été produit dans le cadre du projet ACCELERE, financé grâce au Plan d’Action National ECOPHYTO II-Axe 1 - Action 4, avec le soutien financier de l’AFB, piloté par l’Inra, le GIS PIClég et le GIS Fruits et réalisé par la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Produire des fruits et légumes durablement nécessite d’utiliser un ensemble de techniques à combiner entre elles dans un système cohérent et performant. Pour aider les producteurs, les Guides Ecophyto fruits et légumes ont déjà décrit de nombreuses techniques utilisables et ont proposé une méthode de conception de systèmes durable. Maintenant, un film présente de manière visuelle et pédagogique un grand nombre de ces techniques, en conditions réelles. Il montre sur le terrain, comment chercheurs, conseillers, enseignants et producteurs testent de nouvelles approches et partagent leur expérience. Ce film est à destination de tous les professionnels de l’arboriculture et du maraîchage ainsi que des étudiants et des enseignants.
Chapitres du film :
- Produire des fruits et légumes autrement : la démarche de conception de systèmes durables
- Présentation des leviers utilisables
- Le contrôle génétique
- Le contrôle cultural
- La lutte biologique par conservation
- La lutte physique
- La lutte biotechnique
- Les utilisations des Guides Ecophyto sur le terrain
- Générique de fin
Produire des fruits et légumes autrement : 5 nouveaux films en bonus
Quatre films courts concernent l'arboriculture et sont complémentaires du film « Produire des fruits et légumes autrement »:
- Réduire les dérives de traitement en arboriculture
- Protéger les cultures des insectes grâce à des voiles et filets
- Désherber mécaniquement sur le rang par fauchage ou binage
- Apprendre à concevoir des systèmes économes en phytos en arboriculture
Ils apportent des témoignages d’experts ayant expérimenté l’utilisation de bonnes pratiques pour construire des systèmes de production économes en phytos.
La courte durée de ces films (en moyenne 2 mn) leur permet d’être utilisés dans de nombreuses circonstances : comme illustration sur un site Web, pour animer des conférences ou des cours, ou pour être insérés dans des modules de formation en ligne.
Ils permettent d’illustrer de façon visuelle et pédagogique les trois niveaux du concept ESR* : Efficience - Substitution - Re-conception.