Projet REPULSE

Protection des cultures légumières à l’aide de plantes répulsives/dissuasives
Appel à projets CASDAR (2020-2023) - Innovation et Partenariat
La protection des cultures de légumes contre les thrips, les pucerons et/ou les mouches est une problématique majeure pour les producteurs. Ils recherchent des solutions efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement. L’utilisation de plantes émettant des odeurs répulsives ou masquant l’odeur des plantes cultivées est une piste prometteuse. Le projet REPULSE vise à répondre à cette demande.
Le premier objectif est d’identifier des plantes induisant un comportement d’évitement chez ces ravageurs et de les caractériser biochimiquement. Le second objectif est de déterminer les conditions favorables à l’adoption de pratiques culturales associant ces plantes répulsives aux cultures principales. Le troisième objectif est de concevoir et d’évaluer des stratégies de protection des cultures basées sur ces associations, en analysant leurs performances agronomiques, techniques, économiques et sociales.
Ces stratégies pourraient protéger efficacement les cultures précoces sous abri froid jusqu’à ce que les moyens de lutte biologique puissent prendre le relais. En les combinant avec des plantes de service favorisant les prédateurs et parasitoïdes, l’efficacité de la lutte biologique par conservation des habitats serait améliorée. Enfin, lorsque la lutte biologique est insuffisante, les plantes répulsives identifiées dans le projet REPULSE pourraient être intégrées dans des stratégies push-pull.
Thèmes abordés : Ravageurs, plantes répulsives, évitement, association culturale, lutte biologique, stratégies push-pull
Organisme chef de file : CTIFL
Partenaires : INRAE PSH, INRAE IGEPP, Université de Tours (unité de sociologie CETU-ETIcS), Itepmai, CMO (SAVEOL), Terre d'essais, LCA, ACPEL, Lycée agricole du Fresne, Agrocampus Ouest - Centre d'Angers
Montant prévisionnel financé : 165 535 €