Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire de moitié les phytosanitaires en conservant performance technique et économique

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Cultures intermédiaires
Cultures légumières
Légumineuses
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Elisabeth JACQUET, Chambre d’agriculture de l’Isère
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Juillet 2021
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - DEPHY polyculture élevage Terres Froides 38 - Isère

Mots clés : Mélanges variétaux - Diversification et allongement de la rotation - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes)

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Image

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

Au coeur d’un secteur de polyculture élevage, l’exploitation dispose de sols à assez bon potentiel, sur un parcellaire dispersé. Après agrandissement, extension de l’élevage, la structure se stabilise.
L’objectif premier est de tirer un revenu pour les 4 associés en alliant performance technique et économique et maîtrise de la charge de travail.
La luzerne s’insère dans une succession à base de maïs et céréales, en tournant entre parcelles, allongeant la rotation tout en contribuant à l’alimentation du troupeau.
Situés dans une aire d'alimentation de captage prioritaire, les agriculteurs se sont engagés en 2015 dans une MAEC « système polyculture élevage » , impliquant le respect de critères d’autonomie fourragère et une réduction progressive mais forte des IFT : - 50% au bout des 5 ans sur les terres labourables. Ils ont pour cela activé différents leviers et ajusté leur seuil de tolérance aux risques bio-agresseurs.