Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les intrants sans pénaliser l’autonomie alimentaire de l’élevage

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Jean-Baptiste DUPIEUX, FREDON Grand Est
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2022
Réduire les intrants sans pénaliser l’autonomie alimentaire de l’élevage

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Grandes Cultures FREDON Grand Est - Meuse

Mots clés : Autosuffisance alimentaire - Diversification et allongement de la rotation  - Couverts végétaux - Mélange d'espèces et association de cultures

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Réduire les intrants sans pénaliser l’autonomie alimentaire de l’élevage

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’objectif de Thierry est d’améliorer l’autonomie alimentaire de son élevage tout en réduisant le travail du sol pour tendre vers le semis direct. Il est convaincu que cette technique, couplée à l’amélioration de la fertilité de ses sols et de la diversité des cultures de sa rotation seront un avantage pour son système.Pour y arriver, il s’est fixé trois grand objectifs:
• Améliorer le stock de matière organique de ses sols
• Trouver un équilibre entre cultures d’automnes et de printemps,
• Réussir l’implantation de couverts (associés ou d’intercultures) adaptés à son territoire et aux différents aléas climatiques.