Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les produits phytosanitaires tout en gagnant en autonomie alimentaire

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Lucas HENNER, Adar Civam
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2022
Réduire les produits phytosanitaires tout en gagnant en autonomie alimentaire

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Agriculture économe et autonome en Boischaut Sud - Indre

Mots clés : Autosuffisance alimentaire - Mélange d'espèces et association de cultures

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Réduire les produits phytosanitaires tout en gagnant en autonomie alimentaire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation est représentative des systèmes allaitants du Boischaut Sud de l’Indre : une part importante d’herbe dans la SAU, avec 100 des surfaces destinées à l’alimentation du troupeau et à la production de paille. A l’EARL de l’Orme, tous les animaux sont engraissés ( taurillons et vaches de réforme) et sont abattus dans l’Indre L’alimentation des bovins est un poste crucial pour la performance de l’exploitation gagner en autonomie alimentaire est donc le 1 er objectif de Philippe. A l’origine du projet Dephy Philippe souhaitait réduire les charges tout en maintenant ou en améliorant ses marges. La santé de l’agriculteur et la préservation de l’environnement étaient des motivations supplémentaires pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Le groupe Dephy a permis à Philippe d’apprivoiser différents leviers afin de concilier réduction des produits phytosanitaires et gain d’autonomie alimentaire. Cette meilleure résilience de l’exploitation contribue aussi à un nouvel objectif de l’agriculteur rendre sa ferme plus attractive afin de faciliter sa transmission.