Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Semis direct en zone de polyculture-élevage

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures intermédiaires
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Cultures légumières
Légumineuses
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marc PEILLERON, Chambre d’agriculture du Cantal
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Juillet 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY de la Châtaigneraie Cantalienne

Mots clés : TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct - Couverts végétaux - Fertilité du sol - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes) - Diversification et allongement de la rotation

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur

Il fallait trouver un système performant pour être le plus autonome possible vis-à-vis du troupeau laitier.

L’agriculture de conservation des sols, était une réponse à une volonté de diminuer le travail du sol et d’augmenter la vie biologique des sols.

Par la couverture permanente des sols, le semis direct répondait également à la recherche de l’autonomie fourragère et protéique par l’introduction de méteils en inter-culture.