Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Une diversification pour maintenir des IFT bas

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Aliénor Quiblier - Réseau CIVAM Poitou-Charentes
Réferences : 
Fiche trajectoire - DPEHY FERME - décembre 2022

[DEPHY FERME] - Fermes Autonomes et Économes: groupe DEPHY polyculture-élevage en Vienne

Mots clés : Autosuffisance alimentaire - Mélange d'espèces et association de cultures

➡️ VOIR LA FICHE 

page 1

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Installé depuis 1983, Claude a rapidement senti le besoin d’être indépendant des prix du marché. Il cesse la production ovine et porcine et implante un atelier de volaille dont il va assurer progressivement l’autonomie alimentaire. Les mélanges céréales-protéagineux l’aident à sécuriser ses rendements en plus d’être un aliment plus complet pour les animaux. La même année, les volailles passent sur parcours mobiles et la conversion en AB commence. Le système biologique favorise une démarche d’anticipation des problèmes par des méthodes intégrées. Même si Claude avait déjà amorcé la diversification de son système avant le bio, la recherche d’autonomie l’oblige à diversifier toujours plus.
Aujourd’hui il veut continuer à sécuriser son système par la complémentarité des ateliers. Techniquement, la  diminution du travail du sol et la maitrise des couverts pour gérer les adventices restent sa priorité.