Vers des systèmes plus économes en intrants

Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 19 oct 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eddy BERTRAND - Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Octobre 2021

[DEPHY FERME] - Les Vignerons de la Sainte-Victoire - Bouches du Rhône

Mots clés : "Agriculture biologique" - "OAD (Outil d'Aide à la Décision)" - "Désherbage mécanique et thermique" -  "Couverts végétaux"

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche trajectoire

 

Objectifs et motivations de l’agriculteur : 

Le domaine Pinchinat est un domaine familial certifié en Agriculture Biologique depuis 1990. La propriété est d’un seul tenant et se répartit de façon homogène autour du siège d’exploitation. Le domaine est axé sur la viticulture et dispose de la certification Vigneron Indépendant. La totalité des terres sont classées en Côtes de Provence.
C’est en 1990 qu’Alain DeWelle reprend le domaine familiale à l’époque composé de seulement 11ha avec un fort potentiel de développement.
Les objectifs sont de perdurer les pratiques familiales historiques qui respectent les principes de l’Agriculture Biologique (utilisation de cuivre et de soufre uniquement) tout en assurant des vendanges qualitatives et quantitatives. Depuis la reprise du domaine les IFT sont maintenus bas. La spécificité du domaine (un seul tenant) et la forte réactivité des propriétaires permet d’intervenir de manière ponctuelle et efficace. L’objectif principal est de limiter les interventions phytosanitaires sans mettre en péril l’équilibre économique de l’exploitation.
Ce maintien est possible grâce aux compétences techniques du vigneron (optidose, suivi fin des évolutions des maladies cryptogamiques et enfin qualité de la pulvérisation).