Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Acide trifluoroacétique et autres PFAS dans les eaux souterraines – quelle part incombe aux produits phytosanitaires ?

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 17 oct 2025)
Source :  Agroscope
Auteur :  Balmer M.E., Baumgartner D., Schaller U., Bormann P., Poiger T
Réferences : 
Article publié en octobre 2025

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) regroupent plusieurs milliers de composés chimiques utilisés depuis les années 1950 dans les mousses anti-incendies, les revêtement antiadhésifs ou les produits phytophoarmaceutiques par exemple pour leurs propriétés imperméabilisantes, antiadhésives et leur résistance à la chaleur.

Les PFAS sont présentes dans l'environnement, l'eau potable et les denrées alimentaires. L'étude d'Agroscope présentée dans cet article classe les produits phytosanitaires en fonction de leur contribution à la contamination des eaux souterraines par les PFAS.