CST Ecophyto

Le comité scientifique et technique (CST) de la stratégie Écophyto 2030, installé en 2021, a vocation à assurer le suivi régulier des indicateurs de la stratégie et à apporter une interprétation plus complète de leur évolution dans le temps. Il a également pour mission de mieux évaluer les réalisations, les résultats et les impacts des actions du plan en termes de réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. La composition du CST est disponible sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ci-dessous.
Le CST porte trois missions principales :
-
Mission 1 : Suivre, analyser et interpréter l’évolution des indicateurs
Le CST a pour première mission d’assurer le suivi, l’analyse et l’interprétation de l’évolution des indicateurs de la stratégie Écophyto 2030. Pour cela, il doit :
- assurer le suivi régulier des indicateurs de la stratégie nationale de réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques ;
- interpréter les résultats en s’appuyant sur les services statistiques des ministères chargés de l’agriculture et de la transition écologique ;
- proposer le cas échéant d’autres indicateurs de suivi et de performance de la stratégie ;
- mobiliser des connaissances complémentaires pertinentes sur les utilisations des produits phytopharmaceutiques.
Un indicateur de référence est utilisé : l’indicateur de Risque Harmonisé 1 (HRI1), institué par la directive européenne 2009/128. Cet indicateur est suivi : à différentes échelles (nationale et européenne) ; à différents pas de temps (tendances majeures, émergentes, évolutions conjoncturelles, etc.) et pour différents types de production.
-
Mission 2 : Évaluer les actions de la stratégie
Le CST a pour deuxième mission d’évaluer les actions de la stratégie et de proposer si nécessaire des leviers et réorientations. Pour cela, il doit :
- évaluer les actions de la stratégie en termes d’efficacité ;
- définir les modalités pertinentes pour que les évaluations soient conduites de manière indépendante, et en associant les parties prenantes ;
- réaliser les travaux d'évaluation ou les études nécessaires ou définir les cahiers des charges pertinents permettant d'en externaliser la réalisation ;
- établir une analyse critique des moyens de diffusion des données et des connaissances.
Pour mener à bien ses missions, le CST a la possibilité de réaliser des enquêtes et des auditions auprès d’experts de domaines non présents au sein du CST, des porteurs d’enjeux, des représentants d’institutions ou d’autres pays, ou d’acteurs concernés par les projets portés par le CST.
-
Mission 3 : Proposer des leviers d’action et des recommandations
Le CST a pour dernière mission de proposer des recommandations sur d’éventuelles actions complémentaires à mettre en œuvre en s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques et techniques disponibles et en lien avec le Comité scientifique d’orientation « Recherche et Innovation ».
Le CST doit satisfaire au mieux les attentes de la société, des pilotes de la stratégie Écophyto 2030, et du comité d’orientation stratégique en particulier, tout en préservant son indépendance scientifique et technique.