Fermer
←
←
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
←
←
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
←
←
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
←
←
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
←
←
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Effets de résidus cumulés de pesticides dans les aliments

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 21 Jan 2025)
Source :  EFSA
Auteur :  Peter S Craig, Bruno Dujardin, Andy Hart, Antonio F Hernandez-Jerez, Susanne Hougaard Bennekou, Carsten Kneuer, Bernadette Ossendorp, Ragnor Pedersen, Gerrit Wolterink et Luc Mohimont
Réferences : 
doi: 10.2903/j.efsa.2020.6087 & 6088
logo efsa

Une évaluation pilote des risques cumulatifs aigus d'exposition alimentaire aux résidus de pesticides, appuyée par une analyse d'incertitude fondée sur des connaissances d'experts, a été menée pour deux effets sur le système nerveux (l'inhibition de l'acétylcholinestérase du cerveau et / ou des érythrocytes et les altérations fonctionnelles de la division motrice) et deux effets sur la thyroïde (l'hypothyroïdie et l'hypertrophie des cellules parafolliculaires (cellules C), l'hyperplasie et la néoplasie).

Les pesticides considérés dans cette évaluation ont été identifiés et caractérisés dans le rapport scientifique sur la création de groupes d'évaluation cumulative des pesticides pour leurs effets sur le système nerveux et sur la thyroïde. Les évaluations de l'exposition cumulée ont été effectuées au moyen d'une modélisation probabiliste par l'EFSA et l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM) à l'aide de deux outils logiciels différents et ont fait l'objet d'un rapport séparé. Ces évaluations de l'exposition ont utilisé des données de surveillance collectées par les États membres dans le cadre de leurs programmes officiels de surveillance des pesticides en 2014, 2015 et 2016 et des données de consommation individuelle de 10 populations de consommateurs de différents pays et de différents groupes d'âge. Ce rapport complète la caractérisation du risque cumulé en tenant compte des données disponibles et des incertitudes impliquées.

Pour chacune des 10 populations, il est conclu avec plus ou moins de certitude que l'exposition cumulative aux pesticides qui ont les effets aigus sur le système nerveux et les effets chroniques sur la thyroïde mentionnés ci-dessus ne dépasse pas le seuil d'examen réglementaire établi par les gestionnaires des risques.

Les deux rapports accessibles ci-dessous sont en anglais.