Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Enquête sur les pratiques viticoles des exploitations girondines localisées à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2022)
Source :  DRAAF Nouvelle-Aquitaine
Réferences : 
Document 6 pages
viti 33

Enquête sur les pratiques viticoles des exploitations girondines localisées à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables.

Voici les premiers résultats :

  • Parmi les parcelles viticoles situées à moins de 50 mètres d’un « lieu accueillant des personnes vulnérables », trois répondants sur dix déclarent avoir rencontré des « interrogations » de la part du voisinage. Ces dernières portent principalement sur la crainte de dérive de produits phytosanitaires.
  • La quasi-totalité des répondants déclarent connaître les dispositions réglementaires liées aux épandages de produits phytopharmaceutiques à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables.
  • La modification des horaires de traitement et l’information aux riverains apparaissent comme les deux premières mesures adoptées par les viticulteurs.
  • Les deux tiers des pulvérisateurs sont déjà équipés de buses anti dérive. 20% des répondants envisagent, dans un avenir proche, de s'équiper de pulvérisateurs réducteurs de dérive ou confinés.
  • Concernant les produits de Bio ou de bio contrôle, deux tiers des répondants déclarent en utiliser, principalement du soufre et du cuivre.