Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Rapport 2021 de l'Union européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 mai 2023)
Source :  EFSA
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Publié en avril 2023
légumes

Titre originel : The 2021 European Union report on pesticide residues in food (article en anglais)

En vertu de la législation de l'Union européenne (article 32, règlement (CE) n° 396/2005), l'EFSA doit fournir un rapport annuel évaluant les niveaux de résidus de pesticides dans les aliments sur le marché européen.

En 2021, 96,1 % des 87 863 échantillons analysés au total étaient inférieurs à la limite maximale de résidus (LMR), 3,9 % dépassaient ce niveau, dont 2,5 % étaient non conformes, c'est-à-dire des échantillons dépassant la LMR après prise en compte de l'incertitude de mesure. Pour le sous-ensemble du programme de contrôle pluriannuel coordonné par l'UE, 13 845 échantillons ont été analysés, dont 2,1 % dépassaient la LMR et 1,3 % étaient non conformes.

Pour évaluer les risques aigus et chroniques pour la santé des consommateurs, l'exposition alimentaire aux résidus de pesticides a été estimée et comparée aux valeurs guides basées sur la santé (HBGV) disponibles. Une nouvelle méthodologie pilote basée sur l'évaluation probabiliste a été introduite pour fournir la probabilité que les sujets soient exposés à un dépassement de l'HBGV. Des recommandations au gestionnaire des risques sont données pour accroître l'efficacité des systèmes de contrôle européens et assurer un niveau élevé de protection des consommateurs dans toute l'UE.