Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Abaisser la température des grains à 5°C

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 16 Juil 2024)
Source :  ARVALIS
Auteur :  Nicolas BAREIL (ARVALIS Institut du Végétal)
Réferences : 
ARVALIS-Infos.fr du 13/12/2019
Abaisser la température des grains à 5°C

Profitez des températures nocturnes hivernales pour conduire le troisième palier de ventilation et bénéficier de son effet insecticide.

La ventilation de refroidissement à l’air ambiant permet de préserver le grain stocké d’une dégradation de ses qualités sanitaire et technologique. Elle consiste à insuffler de l’air ayant une température inférieure de 7 à 10°C à celle du grain stocké, ce qui permet entre autres d’inhiber le développement des insectes et donc de limiter le recours aux insecticides. Cette différence de températures est souvent présente la nuit. Afin de contrôler la température du grain, l’utilisation d’une silothermométrie fixe ou mobile est indispensable.