Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Adaptation à la plante d’une espèce hautement invasive, l’aleurode du tabac

Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 16 Mar 2022)
Source :  INRAe
Auteur :  Sylvain Benhamou
Réferences : 
Publié le 06 décembre 2021
inrae aleurode

Le rôle primordial du cortège symbiotique dans l’adaptation à la plante d’une espèce hautement invasive, l’aleurode du tabac.

Grâce à ces résultats, le développement d’alternatives aux traitements conventionnels pour le contrôle des populations d’aleurodes, via une action ciblant les symbiotes (voire certains symbiotes), est envisageable. Ces traitements seraient conçus de manière spécifique vis-à-vis de cette espèce invasive, et n’aurait pas d’impact sur les autres espèces présentes, et notamment les espèces d’insecte bénéfiques. De manière plus générale, ces résultats et les perspectives qu’ils offrent permettront de mieux comprendre l’incidence des symbiotes sur l’écologie et l’évolution de leurs hôtes.