Alerte Charançons : pour surveiller l'évolution des charançons Lixus Juncii
Face à la recrudescence du charançon Lixus Juncii, l'ITB propose une carte interactive de sa dynamique et de ses dégâts. Elle est établie à partir des observations de l'ITB et des partenaires de la filière, saisies dans Vigicultures©, et complétée par des modèles prédictifs des premiers vols.
En effet, chronologiquement, les adultes arrivent en premier dans la parcelle pour se reproduire et pondre ensuite dans les pétioles. Le pourcentage de plantes touchées par les pontes est dénombré car c'est à partir de là que les larves vont éclore et se nourrir en formant des galeries jusqu'à la racine. En fin de cycle, un échantillon de betteraves sera décolleté afin de mesurer l'étendue des dommages. En betterave sucrière, ces galeries sont une voie d'entrée pour les micro-organismes responsables du pourrissement, tels que le Rhizopus.
Carte d'identité de l'outil
Nom : Alerte Charançons
Structure propriétaire : ITB
Type d'outil : carte interactive
Bioagresseur concerné : charançon Lixus Juncii
Echelle : France
Cultures concernées : betteraves sucrières, betteraves porte-graines, betteraves potagères
Fonctionnalités :
- Une carte interactive des observations réalisées sur les charançons : chaque point représente un site suivi par les observateurs de l'ITB et ses partenaires FNAMS et Chambres d'Agriculture, les services agronomiques des sucreries, ainsi que les autres observateurs du BSV ; la couleur et le texte des points représentent un résumé de la situation. La forme du point permet d'identifier la culture sur laquelle a été réalisée l'observation.
- Un modèle prédictif du premier vol : au regard des connaissances préliminaires sur le cycle du charançon, l'outil de visualisation intègre un modèle simplifié d'apparition des adultes. Basé sur les données météorologiques, actualisé tous les jours, il indique les zones favorables à l'arrivée des premiers insectes.
Conseils d'utilisation : sélectionner ou désélectionner les observations ou les prévisions des modèles selon les besoins.
Support de diffusion : gratuitement sur le site web de l'ITB dans la rubrique 'Outils'.