Base de données mondiale et codes OEPP
Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
(mis à jour le 10 mar 2022)
Source : OEPP

L'objectif de la base de données est de rassembler dans une interface Web unique toutes les informations spécifiques aux organismes nuisibles qui ont été produites par l'OEPP. Cette base de données fournit également une nouvelle interface pour visualiser et télécharger les codes OEPP, et remplace ainsi l'EPPT (qui n'est plus maintenue).
Les codes OEPP sont des codes informatiques développés pour les plantes, les organismes nuisibles (y compris les pathogènes) qui sont importants pour l'agriculture et la protection des plantes. Bien que certaines parties de la base de données mondiale de l'OEPP soient encore en cours de développement, elles contiennent actuellement des :
- Informations de base sur plus de 90 000 espèces d'intérêt pour l'agriculture, la sylviculture et la protection des plantes: plantes (cultivées et sauvages) et nuisibles (y compris les agents pathogènes). Pour chaque espèce: les noms scientifiques, les noms communs dans différentes langues, la position taxonomique et les codes OEPP sont donnés.
- Informations détaillées sur plus de 1700 espèces de ravageurs présentant un intérêt réglementaire (organismes nuisibles de l'OEPP et de l'UE, ainsi que les organismes nuisibles réglementés dans d'autres parties du monde). Pour chaque ravageur: répartition géographique (avec une carte du monde), plantes hôtes et catégorisation (statut de quarantaine).
La majorité des fonctionnalités de PQR (base de données OEPP sur les organismes de quarantaine) a déjà été transférée à la base de données mondiale de l'OEPP.
Cette base de données est en anglais.