Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Bilan de trois années d'essais sur l'utilisation du biochar en cultures maraîchères - Projet BAAMOS

Légumes feuilles - autres
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Charlotte BERTHELOT CTIFL, Romane JEAN CTIFL, Loïc FOUYER CTIFL, Vanessa DEMOISSON CTIFL
Réferences : 
Infos CTIFL 2022 385 p40-46
Amendement de biochar dans une parcelle maraîchère

Le lessivage des nitrates consécutif aux fertilisations des cultures entraîne des conséquences néfastes sur la qualité des eaux de surface et souterraine. Dans un contexte d’agriculture agroécologique, il est nécessaire d’améliorer l’utilisation des fertilisants. Le biochar est un matériel poreux possédant de forte capacité d’adsorption et de chélation. Son utilisation a été étudiée pendant trois ans dans le cadre du projet BAAMOS. La présence du biochar a permis d’augmenter les rendements, de diminuer les besoins en fertilisants et d’atténuer le lessivage des nitrates en culture de mâche et de poireau.

Culture De Plein Champ / Culture Protégée  / Expérimentation  / Fertilisation / Nitrate / Rendement