Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Comment reconquérir des parcelles infestées en ray-grass ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 20 mai 2024)
Source :  Arvalis
Auteur :  Anne-Monique BODILIS (Arvalis)
Réferences : 
Arvalis info 08 juillet 2021
COMMENT RECONQUÉRIR DES PARCELLES INFESTÉES EN RAY-GRASS ?

Pour les parcelles en non-labour, la gestion du ray-grass peut parfois être délicate. Rejoignons Sylvain Renaud, l’un des 15 agriculteurs à avoir participé au projet PEI Pays de la Loire, pour découvrir ce qui a fonctionné sur son exploitation.

Nous sommes en Mayenne, dans le village de Le Ham. Sylvain Renaud gère une exploitation de 140 ha, en polyculture-élevage, assurant la production de lait et de céréales. Depuis 25 ans, les parcelles sont en non-labour, un choix important pour l’agriculteur. La suppression du travail profond du sol permet de gagner de la main d’œuvre et de réduire l’usure mécanique des outils mais aussi de préserver la structure de ses sols limoneux, sensibles à la reprise en masse.