Des OAD pour une gestion intégrée des grandes cultures

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2021
  (mis à jour le 18 mai 2021)
Source :  Arvalis
Auteur :  Y.Uneau
Réferences : 
Dossier Filière Arvalis - Mai 2021

Au cours de ces dernières années, plusieurs outils d’aide à la décision (OAD) ont été développés pour accompagner les choix stratégiques des agriculteurs et ajuster leurs interventions. L’objectif de ce dossier est de présenter quelques projets qui ont été développés ces dernières années autour des OAD dans le cadre d’une gestion intégrée des cultures.

gestion culture

Titre
Prise en compte de l’incertitude des prévisions météorologiques dans le système de l’aide à la décision

Résumé

Les maladies des cultures dépendent fortement des conditions météorologiques. Au cours des dernières années, plusieurs services météorologiques ont mis au point des systèmes de prévision probabilistes qui fournissent une estimation de l'incertitude des prévisions météorologiques. Le potentiel de cette information probabiliste est illustré en protection des cultures. L'objectif de cet article est de démontrer le potentiel des prévisions météorologiques d'ensemble pour la protection du blé contre la septoriose.

consulter l'article

Titre
Des OAD permettant d’optimiser la protection contre les maladies du blé tendre...

Résumé

... à partir des dates d’apparition des principaux stades de développement et des risques maladies. Ces OAD à destination des agriculteurs s’appuient sur des modèles agroclimatiques tenant compte des caractéristiques des parcelles et d’une météo spatialisée.

C’est le cas par exemple d’OptiProtect, outil développé par les Chambres d’agriculture.

Voir la vidéo

Titre
Le baromètre maladies

Résumé

Un outil gratuit, facilement accessible qui allie approche pédagogique et tactique, pour l’exploitant agricole dans ses prises de décision pour le pilotage de son traitement fongicide.

Fruit d’un partenariat associant ARVALIS et METEO France, le Baromètre Maladies permet de calculer un risque associé aux principales maladies du blé tendre sur l’ensemble du territoire français. Basé sur des informations agronomiques et climatologiques, il calcule instantanément le niveau de risque sur 7 jours, centré sur le jour de la simulation, pour 5 maladies : le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et la fusariose des épis.

Consulter l'outil

Titre
Mileos® sur pommes de terre

Résumé

Mileos® permet aux producteurs, avec l’appui de leurs techniciens et conseillers, de positionner au mieux leurs traitements pour lutter le plus efficacement contre le mildiou de la pomme de terre.

Image
mileos
Accéder au site web de l'outil
transition
Image
Deciflorsys

Titre
2. Des OAD pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique

Résumé

Article Innovations Agronomiques (2020) : DeciFlorSys : un outil pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique

Afin de réduire l’utilisation d’herbicides, nous avons besoin de nouveaux outils pour aider à concevoir des stratégies de gestion des adventices économes en herbicides. Dans ce but, L’INRAE a développé un Outil d'Aide à la Décision (OAD) pour accompagner la conception de systèmes de culture réconciliant protection des cultures et des écosystèmes.

 

consulter l'article
couverts

Titre
3. OAD « Choix des couverts » pour accompagner les agriculteurs dans le choix des espèces de couverts les plus adaptées à leurs systèmes de culture

Résumé

Le projet H2020 ReMIX vise à mieux comprendre les mélanges d'espèces pour concevoir des systèmes de culture agroécologiques productifs, diversifiés, résilients et respectueux de l'environnement. Les mélanges d’espèces sont également moins dépendants des intrants externes que les systèmes actuels, et acceptables pour les agriculteurs et les acteurs des chaînes de valeur alimentaires, tant dans l'agriculture conventionnelle que biologique.
Depuis 2016, ARVALIS et ses partenaires (ITB, ITSAT, Terres Inovia, UNILET et le réseau Agrifaune) ont développé l’outil d’aide à la décision « Choix des couverts » pour accompagner les agriculteurs dans le choix des espèces de couverts les plus adaptées à leurs systèmes de culture. Jérôme Labreuche, ingénieur spécialisé dans le travail du sol et la gestion des couverts chez ARVALIS, présente les nouveautés de cet outil, qui intègre notamment depuis 2020 des couverts permanents.

 

accès à l'outil