Exemple d’une méthode de conseil et d’accompagnement en production intégrée expérimentée au sein de la coopérative Océalia
La protection agro-écologique dans une rotation céréalière : exemple d’une méthode de conseil et d’accompagnement en production intégrée expérimentée au sein de la coopérative Océalia
La Coopérative engage une réflexion sur comment mieux conseiller demain dans un contexte de transition vers l’agroécologie. L’accompagnement des agriculteurs dans des projets de transition vers la production intégrée est un nouveau volet est apparu depuis quelques années. Cette évolution oblige de facto les conseillers d’exploitations à donner une nouvelle dimension à leur conseil : le conseil stratégique en agroécologie.
L’étude se base sur l’exemple de l’accompagnement du projet d’exploitation de Jean-Paul VARENNE (agriculteur) vers le développement de la protection intégrée dans une rotation céréalière. Une projection du projet d’aménagement paysager en faveur de la biodiversité a été imaginée comme nouveau format de conseil. En parallèle, un travail de prototypage de système de cultures a été conduit par Cécilia VUZE, conseillère d’exploitation visant à réduire la pression des adventices. Les résultats mettent en avant la possibilité de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de l’exploitation. L’augmentation du coût du conseil lié aux nouveaux services proposés reste actuellement la principale limite du développement à grande échelle de cette nouvelle approche.


