Flore adventice du blé, de l’orge et du colza avec usage réduit d’herbicides

Dans le projet PestiRed, des agriculteurs testent des mesures agroécologiques pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse. Agroscope a répertorié et caractérisé les adventices présentes dans le blé, l’orge et le colza.
Agroscope a caractérisé la flore adventice trois fois chaque année de 2020 à 2023 (après désherbage en automne, après désherbage au printemps et avant récolte) sur les parcelles cultivées avec ou sans herbicides pour les trois cultures principales blé, orge et colza. Cette caractérisation permet d’identifier les espèces adventices les plus fréquentes et les plus abondantes.
En moyenne, 23, 20 et 28 espèces adventices ont été identifiées dans les cultures de blé, orge et colza. Les espèces adventices les plus fréquentes, toutes cultures confondues, sont la véronique de Perse (Veronica persica) (sur ≥ 70% des parcelles), le mouron des oiseaux (Stellaria media) (≥ 63%) et le pissenlit (Taraxacum officinale) (≥ 58%), suivies par deux graminées, le pâturin annuel (Poa annua) (≥ 56%) et le ray-grass d’Italie (Lolium multiflorum) (≥ 53%).