Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Flore adventice du blé, de l’orge et du colza avec usage réduit d’herbicides

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 25 Aoû 2025)
Source :  Recherche agronomique suisse
Auteur :  Wirth J., Wassef J., Delavallade A., Cadot S., Masson S., Jeanneret P.

Dans le projet PestiRed, des agriculteurs testent des mesures agroécologiques pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse. Agroscope a répertorié et caractérisé les adventices présentes dans le blé, l’orge et le colza.

Agroscope a caractérisé la flore adventice trois fois chaque année de 2020 à 2023 (après désherbage en automne, après désherbage au printemps et avant récolte) sur les parcelles cultivées avec ou sans herbicides pour les trois cultures principales blé, orge et colza. Cette caractérisation permet d’identifier les espèces adventices les plus fréquentes et les plus abondantes.

En moyenne, 23, 20 et 28 espèces adventices ont été identifiées dans les cultures de blé, orge et colza. Les espèces adventices les plus fréquentes, toutes cultures confondues, sont la véronique de Perse (Veronica persica) (sur ≥ 70% des parcelles), le mouron des oiseaux (Stellaria media) (≥ 63%) et le pissenlit (Taraxacum officinale) (≥ 58%), suivies par deux graminées, le pâturin annuel (Poa annua) (≥ 56%) et le ray-grass d’Italie (Lolium multiflorum) (≥ 53%).