Flore spontanée des cultures maraîchères et fruitières de Guyane

Fruits tropicaux
Légumes tropicaux
Tubercules tropicaux
Année de publication 2020
  (mis à jour le 12 oct 2020)
Source :  Portail Wiktrop
Auteur :  Antoine BERTON
Réferences : 
Guide de reconnaissance des 140 adventices les plus communes des parcelles cultivées
Flore spontanée des cultures maraîchères et fruitières de Guyane

Protect’Veg FREDON Guyane est fière de présenter le premier guide d’identification et de recon-naissance des principales plantes spontanées présentes dans les cultures fruitières et marai-chères de Guyane. Ce guide est l’aboutissement de 5 années de travail de terrain qui ont permis des prises de vues de 140 espèces majeures d’adventices rencontrées dans les parcelles cultivées de Guyane.

Les zones géographiques prospectées sont principalement situées sur le littoral. Nous citerons les zones de productions maraichères et fruitières que sont Régina, Cacao, Wayabo, Javouhey et Iracoubo sans oublier Sinnamary et Saint Laurent du Maroni.
La plupart des types de système de production existant en Guyane ont été observés :

  • En maraichage : aussi bien du plein champ intensif avec des espèces cultivées diversifiées et désherbées chimiquement que des serres plus ou moins spécialisées sur quelques espèces de légumes avec l’utilisation de paillages plastiques. Plusieurs exploitations en agriculture biologique ont aussi évidemment été prospectées.
  • En fruitiers, les vergers d’agrumes et les bananerais prospectés étaient désherbés chimiquement ou gyrobroyés. Les plantations d’ananas quant à elles étaient généralement désherbées chimiquement ou protégées des adventices par des paillages plastiques.
  • En cultures vivrières, des zones d’abattis très diversifiées avec des arbres fruitiers et du maraichage en système très extensif.

Ce guide s’adresse tout particulièrement aux techniciens et agriculteurs qui souhaitent nommer et connaitre les caractéristiques des plantes présentes dans les champs de légumes et de fruitiers en Guyane.