Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Fusarium proliferatum : un pathogène de l’ail à double face mal connu

Cultures légumières
Légumes bulbes
Année de publication
  (mis à jour le 01 fév 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  F. Villeneuve, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°375, octobre 2021, p58-69

Au cours des dix dernières années, Fusarium proliferatum s’est révélé comme un pathogène majeur de la culture d’ail que ce soit en France ou dans les différentes zones mondiales de production. Les connaissances de son étiologie restent encore insuffisantes pour proposer un itinéraire de protection efficace basé sur un ensemble de leviers car son cycle biologique est complexe. L’essentiel de nos travaux a porté sur la mise au point d’un test de réceptivité des sols, thème qui n’avait jamais été travaillé auparavant. L’objectif de ce test est de mettre en évidence les potentialités du comportement biologique du sol dans la protection. Les critères d’expression du pathogène, comme la mortalité des plantes ou l’apparition de symptômes précoces sur les caïeux, se sont montrés décevants ou trop longs à obtenir. En revanche, la colonisation des pseudo-tiges s’est avérée être une piste intéressante car elle rend compte des capacités biologiques d’un sol à contrarier l’expression des dégâts liés à F. proliferatum.