Guide BetaGIA - Gestion intégrée des bioagresseurs de la betterave

Ce guide, réalisé par l'ITB, est issu d’un travail bibliographique fourni et de l’expertise terrain des experts régionaux pour la gestion des bioagresseurs de la betterave actuellement observables. L’ensemble des éditions a ainsi bénéficié d’une contribution financière dans le cadre de l’appel a projet Ecophyto Communication inter-regional et Ecophyto Communication Ile-de-France de 2018. De plus, l'ensemble des éditions a été remis à jour en 2019 pour répondre aux évolutions réglementaires.
Carte d'identité de l'outil
Nom : guide BetaGIA (Gestion Intégrée des BioAgresseurs de la Betterave)
Structure propriétaire : ITB
Type d'outil : guide pratique et exhaustif
Bioagresseurs concernés : 11 maladies, 23 ravageurs, 9 bioagresseurs racinaires, 1 plante parasite & 5 auxiliaires
Echelle : France, zones de production de betteraves sucrières
Objectif : favoriser la reconnaissance des bioagresseurs de la betterave (ravageurs, maladies, adventices) et donner à l’agriculteur tous les éléments pour gérer une attaque de bioagresseur.
Support de diffusion : 6 éditions régionales (Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhone Alpes), disponibles gratuitement sur le site web de l'ITB dans la rubrique 'Publications'.
Fonctionnalités :
- Des clés de détermination des bioagresseurs en fonction des symptômes observés.
- Des fiches synthétiques par bioagresseur (cycle biologique, symptômes, situations à risques, méthodes de lutte, etc.) également disponibles dans la base ABAA.
- Un chapitre sur les auxiliaires permettant la régulation biologique des populations de certains bioagresseurs, avec des fiches également disponibles dans la base ABAA.
- Un outil de gestion intégrée des bioagresseurs à l'échelle de la parcelle.
- Une page sur les spécificités régionales dans chacune des éditions.