Fermer
←
←
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
←
←
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
←
←
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
←
←
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
←
←
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Impact de l’esca sur les feuilles de vigne

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 Nov 2025)
Source :  Site INRAE
Auteur :  Johanna Bermudes
Réferences : 
Publié le 16 avril 2020
Impact de l’esca sur les feuilles de vigne

Une collaboration scientifique entre trois unités de recherche d’INRAE a permis d’explorer l’origine des symptômes foliaires chez la vigne infectée par l’esca, une maladie du bois causée par un cortège de champignons. Des occlusions dans les vaisseaux, altérant le transport de l’eau seraient associées au flétrissement des feuilles. Cette recherche constitue un début de compréhension des mécanismes sous-jacents de l’esca chez la vigne.

L’esca est une maladie du bois de la vigne provoquée par un ensemble de champignons parasites (en particulier Phaeomoniella chlamydospora, Phaeoacremonium minimum, Fomitiporia mediterranea). La présence de l’esca a un impact économique, car elle entraîne une baisse de productivité des vignes. C’est la première cause de dépérissement de la vigne. La maladie induit un dépérissement des plants qui peut aboutir à leur mort.