L’agroécologie « aide à lutter contre les zoonoses »

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication 2021
  (mis à jour le 06 avr 2021)
Source :  ENDURE
Réferences : 
Publié le 31 mars 2021
L’agroécologie « aide à lutter contre les zoonoses »

En plus de ses avantages mieux connus, l’approche agroécologique de la protection des cultures peut réduire le risque d’apparition de zoonoses virales, selon une étude publiée par des chercheurs du CIRAD dans la revue Science of the Total Environment.

Des chercheurs du CIRAD, l’un des partenaires français d’ENDURE, ont analysé 300 articles scientifiques indiquant que l’application des principes de l’agroécologie aux méthodes de protection des cultures tend à réduire le risque de zoonoses virales, tout en améliorant le bien-être des animaux, la biodiversité et la résilience aux changements climatiques.

Le site Web du CIRAD indique que la santé des cultures est essentielle pour contrôler l’émergence de zoonoses virales, comme la COVID-19, qui sont à l’interface entre la santé humaine, animale et écosystémique. Son site Web explique que ces maladies sont transmises soit par des vecteurs arthropodes, tels que les moustiques, soit par des réservoirs de vertébrés, des ravageurs des cultures ou des prédateurs nuisibles.