myVar : pour mieux connaître et choisir ses variétés

Les fondamentaux de myvar
myvar met à disposition des fiches par variété, qui rassemblent l’ensemble des données disponibles à Terres Inovia. Si le format de ces fiches a été revu, le contenu reste le même : éléments d’identité, données technologiques, résultats de productivité, résultats d’évaluation CTPS, commentaires de Terres Inovia et classifications de la variété selon de nombreux critères. myvar propose également un module de comparaison des variétés, avec de nouvelles fonctionnalités. Enfin, les synthèses annuelles des réseaux Terres Inovia, les informations sur les nouvelles inscriptions, et les listes recommandées sont toujours accessibles sur le site.
Plus de précision grâce au nouvel outil d’aide au choix variétal
Grâce aux développements réalisés dans le cadre du projet Cap Protéines, l’outil permet désormais de sélectionner les variétés les plus adaptées à chaque contexte de production via la mise en place d’un indice de mérite agronomique. Le choix variétal repose encore fortement sur le critère rendement, cependant celui-ci n’est autre que le résultat du comportement de la variété tout au long de son cycle : les contraintes pédoclimatiques tout comme le contexte sanitaire peuvent avoir un fort impact sur la production. Choisir des variétés sur leur profil agronomique, autant que sur leur potentiel de rendement est donc essentiel, et l’outil développé devrait faciliter ce choix grâce l’agrégation d’informations.
A partir de quelques informations demandées à l’utilisateur sur la situation de la parcelle (dont en premier lieu, le département), un poids a été donné à différents critères pour lesquels les variétés sont caractérisés, tels que la précocité, le comportement vis-à-vis de l’orobanche ou des maladies en tournesol, sur la base de l’expertise des ingénieurs régionaux de Terres Inovia. Une note de mérite agronomique est ainsi calculée pour chaque variété selon son profil pour les différents critères. En sortie, l’outil propose une liste de variétés les plus adaptées avec deux vues : une vue graphique, avec en abscisse et ordonnée les indices agronomiques et indice de rendement ; et une vue sous forme de tableau avec l’ensemble des caractéristiques des variétés les plus adaptées. L’utilisateur a également la possibilité de modifier les poids donnés aux différents critères, afin d’affiner le choix par rapport au contexte particulier et l’historique de la parcelle. L’outil calcule alors de nouveaux indices, et permet d’identifier les variétés les plus adaptées à chaque contexte.