OAD - Prédir les vols des charançons de la tige du colza

Terres Inovia a mis en ligne sur son site internet un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. Issu des travaux de modélisation de l’Institut, ce premier outil de prédiction des vols de ravageurs a été développé dans le cadre du programme Cap Protéines. Cet outil digital simple, en accès libre, permet d’évaluer le risque et ainsi d’aider les producteurs de colza à prendre les bonnes décisions afin de protéger le plus efficacement possible cette culture tout en évitant les traitements inutiles.

Nom : Prédiction des vols de ravageurs
Structure propriétaire : Terres Inovia
Type d'outil : carte géographique ou graphique permettant d'analyser les vols de charançons du bourgeon terminal et de la tige du colza à l'échelle nationale.
Bioagresseur concerné : charançon du bourgeon terminal, charançon de la tige
Echelle : France
Culture concernée : colza
Objectif : prédire les vols de charançons à l'échelle de la commune pour accompagner, si nécessaire, le choix des producteurs en cas de traitement.
Fonctionnalités : L’outil permet d’informer sur la probabilité statistique de capture en cuvette. Il permet de visualiser :
- Sous forme graphique : l’évolution de la probabilité journalière de capture jusqu’à J+7, pour une commune donnée
- Sous forme de carte : les niveaux de probabilité sur tout le territoire, pour une date donnée (jusqu’à J+7)
Support de diffusion : gratuitement sur le site web (mais il est nécessaire de créer un compte au préalable) de Terres Inovia dans la rubrique 'nos services'.
Réseau d'observation qui alimente l'outil: Les travaux de modélisation de Terres Inovia s'appuient sur les données collectées dans Vigicultures® et VGObs'® depuis 2011 dans toutes les régions où sont publiés les Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Nous remercions vivement tous les observateurs qui participent aux réseaux de surveillance.
L'outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza a été développé grâce au projet Produire du programme Cap Protéines et a bénéficié du soutien du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire dans le cadre du plan de relance.
L'outil de prédiction des vols de charançon du bourgeon terminal a été développé grâce au projet Adaptacol² et a bénéficié du soutien du Casdar.