OAD : Rinçage du pulvérisateur

Suite à l'arrêté du 25 janvier 2022 citant celui du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L.253-1 du code rural, ARVALIS met à votre disposition une application vous permettant de mieux appliquer la réglementation sur le rinçage du pulvérisateur. Il doit également permettre d’éviter des risques de phytotoxicité sur la culture suivante qui sera traitée.
Après avoir renseigné les caractéristiques techniques du pulvérisateur (volume de fond de cuve et capacité de la cuve de rinçage), l’outil calcule si le nombre de rinçages effectués est suffisant pour épandre et vidanger règlementairement les effluents phytosanitaires au champ.
Carte d'identité de l'outil
Nom : Rinçage du pulvérisateur
Structure propriétaire : Arvalis
Type d'outil : OAD
Echelle : France
Cultures concernées : grandes cultures
Objectif : Évaluer l'efficacité et la valeur règlementaire du protocole de rinçage de son pulvérisateur.
Fonctionnalités :
- L’utilisateur saisit ses paramètres : volume du fond de cuve après désamorçage, capacité de la cuve de rinçage et nombre de séquences de rinçage et volume d’eau des différents rinçages
-
Il obtient alors instantanément deux types d’informations :
-
l’outil lui indique si le volume d’eau au premier rinçage est suffisant pour pouvoir réglementairement mettre en œuvre la procédure de rinçage au champ
-
l’outil calcule la concentration de l’ultime fond de cuve, après le ou les rinçage(s) réalisés
Selon ces résultats, l’outil conclut également sur la possibilité ou non de vidanger le fond de cuve au champ. De plus, il y a des accès pour la prise de connaissance du cadre règlementaire du rinçage du pulvérisateur à la parcelle.
Support de diffusion : gratuit et accès par le site web d'Arvalis dans la rubrique "Outils et fiches"