Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

OdERA 2 : Outil de diagnostic du risque en adventices et d’aide à la décision pour réduire les herbicides

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 16 mar 2022)
Source :  Agro-Transfert
Réferences : 
OdERA-Systèmes et OdERA-Vivaces
ODERA2

L'objectif de cet outil est de vous aider à réduire de manière cohérente l'utilisation des herbicides dans vos parcelles à l'échelle de la succession culturale en s'appuyant sur des méthodes agronomiques préventives.

Cet outil a été construit en collaboration avec l'INRA de Dijon, Les Chambres d'Agriculture de Picardie, le groupe des 8 fermes pilotes "Systèmes de Culture intégrés" et les Agences de l'Eau Artois Picardie et Seine-Normandie.

Le point fort d’OdERA est d’évaluer le niveau de risque de développement des adventices d’une parcelle en fonction des pratiques. Pour cela, les pratiques agronomiques décrites sont converties en note de risque, selon leur effet connu sur les adventices et en fonction des caractéristiques biologiques des adventices dominantes. Ce score est calculé pour chaque adventice à l’échelle du système de culture. La transparence de la grille de points utilisée pour chaque pratique permet de remonter aux véritables causes du risque adventices. A partir de cette analyse, OdERA permet ensuite de simuler l’évolution du risque, en fonction des changements de pratiques choisis et testés par l’utilisateur. L’outil a été développé au fil des années par Agro-Transfert RT avec l’expertise de l’INRA, des conseillers de Chambres d’agriculture et des agriculteurs. Il est actif depuis 2011. Les deux outils en ligne préfigurant la nouvelle version 2, OdERA-Systèmes (adventices annuelles) et OdERA-Vivaces, comptaient plus de 400 utilisateurs en 2018.