OdERA 2 : Outil de diagnostic du risque en adventices et d’aide à la décision pour réduire les herbicides

L'objectif de cet outil est de vous aider à réduire de manière cohérente l'utilisation des herbicides dans vos parcelles à l'échelle de la succession culturale en s'appuyant sur des méthodes agronomiques préventives.
Cet outil a été construit en collaboration avec l'INRA de Dijon, Les Chambres d'Agriculture de Picardie, le groupe des 8 fermes pilotes "Systèmes de Culture intégrés" et les Agences de l'Eau Artois Picardie et Seine-Normandie.
Le point fort d’OdERA est d’évaluer le niveau de risque de développement des adventices d’une parcelle en fonction des pratiques. Pour cela, les pratiques agronomiques décrites sont converties en note de risque, selon leur effet connu sur les adventices et en fonction des caractéristiques biologiques des adventices dominantes. Ce score est calculé pour chaque adventice à l’échelle du système de culture. La transparence de la grille de points utilisée pour chaque pratique permet de remonter aux véritables causes du risque adventices. A partir de cette analyse, OdERA permet ensuite de simuler l’évolution du risque, en fonction des changements de pratiques choisis et testés par l’utilisateur. L’outil a été développé au fil des années par Agro-Transfert RT avec l’expertise de l’INRA, des conseillers de Chambres d’agriculture et des agriculteurs. Il est actif depuis 2011. Les deux outils en ligne préfigurant la nouvelle version 2, OdERA-Systèmes (adventices annuelles) et OdERA-Vivaces, comptaient plus de 400 utilisateurs en 2018.