Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pâturage de couverts végétaux

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eline LOMBART, CIVAM Marais Mouillé
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - septembre 2020
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY CIVAM Marais Mouillé - Deux-Sèvres

Mots clés : Autosuffisance alimentaire - Couverts végétaux - Gestion des adventices, enherbement - Réduction ou arrêt du Glyphosate - Fertilité du sol

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Mathieu s’installe en 2016 sur l’exploitation céréalière familiale, qui fut divisée en deux exploitations distincte. Pour tirer un revenu de sa « moitié », et après la découverte de l’élevage de brebis en Nouvelle Zélande, il décide de rajouter des moutons plein air sur l’exploitation. Ainsi, pas d’investissement excessif dans des bâtiments, d’où une marge par brebis intéressante. Qui plus est, c’est une très bonne façon de valoriser les couverts végétaux déjà en place sur l’exploitation depuis le passage à l’agriculture de conservation des sols des années plus tôt.