Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

PÉRIODE DE FROID : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LES CÉRÉALES ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 05 juil 2021)
Source :  Arvalis
Auteur :  A-M Bodilis et C. Lafon, Arvalis - Institut du végétal
Réferences : 
Arvalis info.fr du 15 avril 2021
PÉRIODE DE FROID : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LES CÉRÉALES ?

Après une brève période quasi estivale fin mars, la chute brutale des températures observée en ce début avril intervient sur des céréales d’hiver en pleine montaison, la plupart étant au stade 1 à 2 nœuds. Pour les parcelles n’ayant pas dépassé 2 nœuds, l’impact des gelées répétées de début avril devrait être relativement limité, compte tenu du stade et de l’intensité des gelées, restée modérée dans notre région. Toutefois, pour les quelques parcelles les plus précoces, les céréales ayant atteint des stades plus avancés, des dégâts seront probablement à déplorer.