Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 Juil 2024)
Source :  IFV
Réferences : 
Dossier filière N°13 - Lettre d'information du 2 août 2023

Tout savoir sur la flavescence dorée et le bois noir

La flavescence dorée et le bois noir sont des maladies de la vigne causées par des phytoplasmes. Si les symptômes sont identiques, le mode de propagation de ces deux maladies est toutefois différent. Les fiches pratiques et les documents ci-joint vous éclaireront sur la biologie de leurs vecteurs, leur historique, leur incidence économique et les moyens de lutte.

   
   1

   

 

   
    1. Identifier les ravageurs

   

 

Image
Webinaire FD

Titre
Etat de lieux de la présence de la Flavescence Dorée en France

Résumé

Ce webinaire fait la synthèse des dernières connaissances scientifiques issues de travaux de recherche récents, sur la cicadelle, le phytoplasme et leur interactions avec la vigne et présente les derniers chiffres officiels de la présence de la Flavescence Dorée dans les vignobles français.

Intervenantes :
Sylvie Malembic-Maher (ingénieure de recherche INRAE, UMR Biologie du Fruit et Pathologie)
Alice Dubois (DRAAF PACA, personne ressource jaunisses de la vigne pour la DGAL).

Visionner
Image
BN

Titre
Fiche Bois noir

Résumé

Le bois noir est provoqué par un phytoplasme, petite bactérie sans paroi cellulaire de la classe des Mollicutes. C’est un parasite strict, et il a besoin pour vivre d’utiliser l’activité métabolique des cellules qu’il infecte. Il se développe dans les vaisseaux conducteurs du phloème, et provoque leur dépérissement. Il est transmis par un vecteur, une cicadelle nommée Hyalesthes obsoletus, dont les dégâts directs par piqûre des adultes sont négligeables.

Accès à la fiche
Image
FD

Titre
Fiche Flavescence dorée

Résumé

La flavescence dorée (FD) est une maladie grave, classée parmi les jaunisses de la vigne et détectée depuis les années 1950 en France. Elle est causée par un phytoplasme qui est classé comme organisme de quarantaine, son principal vecteur est une cicadelle inféodée à la vigne et qui transmet le phytoplasme en se nourrissant. La flavescence dorée est l’une des maladies les plus dommageables du vignoble européen et celle-ci peut avoir un impact sévère.

Accès à la fiche
Image
cicadelle du BN

Titre
Bonne pratique pour la gestion du Bois Noir

Résumé

Dans les régions septentrionales, l’expression du Bois Noir est à la hausse, et complique notamment la gestion de la flavescence dorée car les symptômes sont identiques. Il est important de se former et de s’approprier les connaissances sur le phytoplasme, le vecteur et la maladie du Bois Noir pour mieux la gérer. C’est l’objectif des deux fiches qui vous sont proposées ici.                                                                                                

Pour en savoir plus

 

2
 

 

 

2. Description des solutions

 

Image
flavescence dorée

Titre
Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée

Résumé

La flavescence dorée est observée depuis des années par les GDON/FREDON. Les prospections annuelles génèrent des bases de données regroupant des milliers d’observations de terrain. Dans le cadre des projets RISCA et CO-ACT2, financés par le Plan National Dépérissement du Vignoble, l’objectif est de « faire parler » ces données grâce à des outils de modélisation statistique. Un cas d’étude a été mené dans le vignoble Bordelais.

Pour en savoir plus
Image
déplacement cicadelle FD

Titre
Déplacements de S. titanus entre les parcelles

Résumé

Conséquences dans la gestion de la flavescence dorée : La gestion du vecteur de la flavescence dorée (FD), Scaphoideus titanus, fait partie des leviers indispensables pour maîtriser la maladie. La présence de vignes non gérées (friches viticoles, repousses de porte-greffe…) est un des facteurs pou­vant conduire à des échecs de sa gestion. Dans le cadre du PNDV, le projet RISCA illustre les conséquences de la présence de ces vignes non entretenues dans la lutte contre la Flavescence.

Pour en savoir plus
Image
FD vidéo

Titre
Etude du transfert du vecteur de la flavescence dorée entre les différents compartiments du paysage

Résumé

Cette vidéo présente les travaux du projet RISCA, menés dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble et piloté par l’IFV. Un suivi de parcelles a été mis en place pour étudier le transfert des cicadelles vectrices du phytoplasme de la Flavescence dorée entre des parcelles de vignes cultivées et des vignes ensauvagées.

Visionner
Image
Webinaire FD

Titre
Gestion de la Flavescence Dorée, stratégies actuelles et recherches en cours

Résumé

Dans ce webinaire, Antoine Verpy (directeur du GDON du Libournais), illustre la mise en œuvre des stratégies de lutte localement déployées par des groupements de vignerons de Gironde, Margot Huet (chargée de mission technique viticole, Sudvinbio) et Claire Maisonneuve (technicienne en viticulture biologique, Agrobiopérigord) présentent les travaux mis en place depuis plusieurs années par ces deux organismes et enfin Nicolas Constant (référent viticulture biologique, IFV) réalise un panorama des travaux en cours (dispersion à grande échelle de la cicadelle et de la FD, capacité de vection de la FD par la cicadelle, méthodes innovantes de prospection….)

Visionner

 

3

 

 

 

 

3. En savoir plus

 

 

 

Image
webinaire FD

Titre
Questions – réponses sur la Flavescence dorée

Résumé

Audrey Petit (IFV) et Sylvie Malembic-Maher (Inrae Bordeaux) répondent aux questions posées par Héloïse Mahé (BIVB) sur la flavescence dorée et sa diffusion dans le vignoble. Retrouvez en 60 minutes les réponses aux questions que vous vous posez sûrement !

Visionner
Image
flavescence dorée

Titre
Lutte contre la Flavescence dorée

Résumé

Comment garantir la production et la diffusion de plants sains et sécurisés ?

Le groupe d’experts réuni par le Conseil Scientifique et Technique de l’IFV a identifié et analysé 7 leviers permettant de limiter les contaminations du matériel végétal dans les Vignes mères de greffons, les vignes mères de porte-greffes, les pépinières au champ et sous serres et dans les environnements viticoles.                                                                                

Lire
Image
cicadelleFD

Titre
Lutte contre la cicadelle en bio

Résumé

Existe-t-il des alternatives aux traitements Pyrévert ?

Afin de rendre la filière bio moins dépendante du Pyrévert, des travaux sont réalisés pour trouver des alternatives ou des techniques complémentaires aux applications de pyrèthre naturel. Les résultats présentés dans cet article sont issus du projet RISCA (projet du Plan National de Dépérissement du Vignoble). Ils portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de produits ou techniques ovicides.

Lire