Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduction des produits phytosanitaires : le nouveau visage du réseau DEPHY en arboriculture et cultures légumières

Arboriculture
Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 23 mai 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Baptiste LABEYRIE, Cathy ECKERT
Réferences : 
Infos CTIFL n°381, p. 27-30
Le nouveau visage du réseau DEPHY en arboriculture et cultures légumières

2022 marque le renouvellement du réseau FERME DEPHY Ecophyto. Près de 2 000 exploitations sont maintenant engagées dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires. Pour les fermes en arboriculture et cultures légumières, c'est l'occasion, dans le cadre de DEPHY, de poursuivre une dynamique de réduction des IFT déjà bien engagée ces dernières années, de consolider et d'enrichir les connaissances sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires. Désormais, le réseau est particulièrement attendu sur la démultiplication des pratiques et des méthodes au-delà du réseau, vers d'autres collectifs et plus généralement vers toute la ferme France.